Qu‘est-ce que l’EFT ?
EFT vient de l’anglais «Emotionnal Freedom Technique» et se traduit par technique de libération émotionnelle.
Cette technique créée par Gary Craig dans les années 90 s’inspire de l’acupuncture et des thérapies cognitives et d’exposition. Son efficacité est reconnue dans les pays anglo-saxon, notamment pour le traitement traumatique des anciens combattants. En France, elle se développe lentement… peut-être parce qu’on regarde cela de loin avec un air moqueur, parce que tapoter ici et là parait ridicule. Eh bien, gardez votre sourire aux lèvres mais expérimentez ! Pourquoi se priver d’un outil si simple quand il peut apporter un grand soulagement ?
Le principe :
Les déséquilibres dans le système énergétique corporel ont de profonds effets sur notre psychologie. En stimulant certains points d’acupuncture, la correction de ces déséquilibres est possible.
Concrètement, on va revisiter une émotion, une situation inconfortable voire traumatique tout en stimulant des points sur notre corps. Cette stimulation permet d’abaisser l’intensité émotionnelle de la situation et d’éviter qu’elle s’imprime dans le corps (en générant une maladie) et dans notre fonctionnement habituel (processus d’évitement, schémas répétitifs, peurs…).
En séance : Vous exposez la situation, l’évènement qui pose problème, votre ressenti. Je tapote doucement une série de points sur moi (on appelle çà une ronde) en exprimant à voix haute l’émotion, son intensité, le ressenti dans le corps, les pensées associées… et en miroir, vous tapotez sur vous-même et répétez les phrases suggérées et les complétez au fil de la séance.
« … la qualité de vie d’une personne est directement reliée à sa santé émotionnelle. Une bonne santé émotionnelle apporte la confiance en soi, et c’est avec cette confiance en soi que l’on peut accomplir de grandes choses dans la vie. » Gary Craig
L’EFT pour quelle problématique ?
L’EFT est un bon outil pour se libérer rapidement des émotions désagréables qui se sont ancrées en nous à la suite d’évènements difficiles voire traumatiques. Cette technique permet de se défaire de croyances limitantes et ainsi sortir des vieux schémas répétitifs qui nous desservent. Au niveau physique, elle apporte de la détente en favorisant la sécrétion d’hormones comme la sérotonine, l’endorphine et la DHEA. Elle est donc adaptée pour le traitement de traumatismes, de douleurs chroniques, de la dépression, des phobies mais aussi pour toute autre forme de mal être.
Vous pouvez choisir de vous faire accompagner avec cette technique. Comme elle fait partie des thérapies brèves, quelques séances peuvent suffire à résoudre votre problème. Pour autant, en fonction du rythme de chacun et de l’évènement à traiter, cela peut nécessiter plus de temps.
Vous pouvez aussi choisir d’apprendre l’EFT pour mieux gérer vos émotions, pour apaiser des douleurs chroniques… de manière plus autonome.
Ma pratique :
Dans ma pratique, j’utilise l’EFT comme un moyen complémentaire à la naturopathie et/ ou au coaching pour vous permettre d’évoluer et d’atteindre vos objectifs de vie.
L’accompagnement démarre par une anamnèse approfondie afin de définir ensemble un objectif qui sera l’axe de travail pour les prochaines séances. Chaque séance dure 1h à 1h30 et est espacée de 2 à 3 semaines. Pour plus d’efficacité, je vous demanderai de pratiquer entre les séances avec des supports que je fourni. Ceci est aussi important pour que vous puissiez gagner en autonomie.