Le petit déjeuner en questions ?

La première question qui vient quand je parle de petit déjeuner est : « doit-on forcément prendre un petit déjeuner ? » Ensuite, vient la question sur la composition du petit déjeuner, « petit déjeuner salé ou sucré ? » Comme toujours il n’y a pas une réponse valable pour tous !

Tout d’abord, si vous n’avez pas faim, ne mangez pas ! Cela ouvre la possibilité de faire du jeûne intermittent en supprimant le petit déjeuner. Petite précision : il ne s’agit de manger moins mais de manger sur une fenêtre de temps réduite. Les intérêts d’un jeûne intermittent 16-8 (manger sur 8h et jeûner 16h soit de 20h à 12h) sont de mettre au repos le système digestif et d’actionner les processus de régénération qui vont avoir des effets bénéfiques sur de multiples sphères : renforcement de l’immunité, baisse de la glycémie, de l’inflammation intestinale, augmentation du niveau d’énergie… Pour tirer pleinement profit de tout cela, l’alimentation sur 8h doit rester équilibrée et saine !

Certains me diront peut-être qu’il faut de l’énergie pour démarrer la journée. Sachez que le corps sécrète du cortisol naturellement le matin pour nous mettre en mouvement. De plus, l’alimentation nous apporte de l’énergie uniquement si l’on est capable de transformer les aliments en énergie. Si l’alimentation est trop riche, si l’on manque de vitalité, l’alimentation va plus nous fatiguer que nous fournir un super carburant. Mieux vaut prévoir une collation le moment venu que d’anticiper l’éventuel manque d’énergie ou la faim. Aussi, se mettre en mouvement et faire de grandes respirations seront parfois plus bénéfiques que de se remplir l’estomac. Il est aussi intéressant de souligner que le creux de 11h correspond souvent à une hypoglycémie réactionnelle dû à un petit déjeuner plutôt qu’à une faim réelle.

Ce dernier point, permet de poursuivre sur l’intérêt d’un petit déjeuner salé. Le « pain-beurre-confiture + jus de fruit » du petit déjeuner traditionnel français présente un Index glycémique haut, il va générer un pic de glycémie plus important, une hypoglycémie réactionnelle avec la sensation de malaise puis des appels au sucre tout au long de la journée. Voir l’article sur le sucre pour plus d’informations sur la glycémie. En réalité ici il ne s’agit pas tant de saveur salée ou sucrée que de charge glycémique.

Le pain blanc n’a pas forcément une saveur salée mais est très riche en glucides et a un index glycémique élevé. Préférez un pain complet ou pain noir ou pain nordique. Le jus de fruit est une bombe de sucre. Il vaut mieux consommer les fruits frais entiers et les accompagner de quelques noix, noisettes, amandes ou autres oléagineux.

Pour trouver ce qui vous convient, je vous invite à expérimenter.

Des idées pour faire évoluer votre petit déjeuner :

  • 1 ou 2 œufs mollets accompagnés ou non de bâtonnets de carotte, concombre ou des radis
  • 1 ou 2 œufs au plat accompagnés ou non d’une tranche de pain complet
  • 1 avocat avec un filet de citron
  • Galette de poudre d’amande : 1 œuf battu auquel vous ajoutez 3 cuillères à soupe de poudre d’amande et parfumez soit avec de la vanille en poudre, soit de la cannelle pour sensation sucrée, soit des herbes ou des épices pour une note plus salée. Faire cuire comme une crêpe à la poêle.
  • Pudding gourmand : 10cl de crème de coco avec 1 cuillère à soupe de graines de chia. Vous laissez poser 10min (ou vous préparez la veille pour le lendemain et en profitez pour faire une plus grande quantité pour 2-3 jours). Ajoutez des fruits rouges ou un kiwi en morceaux et 1cuillère à soupe d’oléagineux. Vous pouvez varier les plaisirs sur cette base en ajoutant de la poudre de cacao (non sucrée !).
  • Version express qui ne change pas trop : une tranche de pain complet avec une purée d’oléagineux (non sucrée) ou avec un morceau de fromage ou avec une noix de beurre salé ou sucré (sans la confiture)