Jeûne, Monodiète ou Diète végétale ?

3 possibilités d’enclencher le mode Détox mais quel programme choisir pour quels effets ?

Et s’il fallait moins pour aller mieux?

alimentation saine végétarien naturopathie

Le Jeûne

Il vise à s’abstenir de nourriture pour mettre le corps au repos afin que le processus d’autolyse se mette en marche, c’est-à-dire que les déchets et surcharges puissent être détruits et éliminés. C’est une formidable cure de régénération tant sur le plan physique que mental. Le jeûne permet aussi de faire un véritable reset de vos habitudes alimentaires (sucre, café, alcool, viande, produits laitiers, plats préparés…) pour vous orienter ensuite vers des choix plus sains.

Mais tout le monde ne peut pas jeûner. Que ce soit la peur, un manque de vitalité (par exemple à la suite d’une maladie lourde), des faiblesses émonctorielles (organes d’élimination : foie, reins… trop faibles), certaines pathologies (diabète, troubles du comportement alimentaire, névroses…), une hypermédication… ou juste parce que la disponibilité matérielle, psychique ou temporelle ne le permet pas. En effet, sur ce dernier point, il est important de prendre en compte les temps de préparation en amont et de reprise en aval que nécessitent un jeûne. Le contexte est un élément important à considérer dans le choix de la période de jeûne. Bien sûr le printemps et l’automne sont des périodes particulièrement favorables, pour se remettre des abus hivernaux et estivaux, pour mettre à profit l’énergie de la nature au printemps ou renforcer l’immunité à l’automne. Mais la meilleure période reste celle que votre corps choisi. Ecoutez donc cette envie, ce besoin plus que votre mental.

Pour un premier jeûne je vous conseille de vous faire accompagner pour comprendre ce qui se passe dans votre corps et accueillir les éventuelles crises d’élimination plus sereinement.

La Monodiète 

Elle est une restriction qualitative visant à ne manger qu’un seul aliment pendant au moins 24h. En général, on privilégie les légumes ou les fruits cuits et/ou crus. En fonction de l’aliment choisi, la détox sera plus ou moins importante. Je recommande souvent la monodiète de pommes ou de carottes. Elles offrent une diversité de modes de préparations qui rendent la cure moins monotone : compote/purée, crue, cuite, jus/soupe, râpée. Elles conviennent à la plupart des personnes et permettent de mettre le système digestif au repos sans acidifier le corps. Dans son livre des Cures végétales pour libérer le corps et l’esprit, Daniel Kieffer parle de la monodiète de carotte comme régulatrice de l’intestin, anti-anémique, reminéralisante, stimulante pour l’immunité, cicatrisante gastrique, dépurative, expectorante, diurétique, cholérétique… et rajeunissante tissulaire et cutanée. Rien que çà ! Quant à la pomme et ses innombrables vertus, il cite notamment ses propriétés anti-rhumatismales, diurétiques, laxatives douces, toniques musculaires, hypocholestérolémiantes, stomatiques, stimulantes et décongestionnantes pour les cellules hépatiques et enfin dépuratives.

Moins restrictive que le jeûne mais plus que la diète végétale, la monodiète est un bon intermédiaire entre ces 2 cures. Elle occasionne des crises d’élimination moins importantes que le jeûne et permet de garder un bon niveau d’énergie. Elle peut donc plus facilement être pratiquée en autonomie.

La diète végétale

Elle consiste en une restriction quantitative et qualitative ce qui revient à manger uniquement des fruits et légumes de grande qualité (frais et bio). C’est en réduisant la complexité des repas (mélanges d’aliments différents), la quantité et l’apport de toxines par l’alimentation qu’elle permet de faciliter la digestion et de récupérer de l’énergie pour se détoxifier. En plus de la détox, cette cure permet de se revitaliser en faisant le plein de vitamines, minéraux et fibres.

Plus confortable que le jeûne ou la monodiète elle permet une détox en douceur en générant moins de crise d’élimination. Elle offre aussi une grande flexibilité pour moduler l’intensité de la détox : diète crue plus intense que l’association cuit et cru par exemple. Elle est plus adaptée que le jeûne ou la monodiète, quand l’énergie vitale est faible ou quand les organes d’élimination (foie, reins notamment) sont fatigués. Elle permet aussi aux personnes qui ont peur de jeûner ou qui n’ont pas le temps de faire une bonne préparation et reprise de jeûne de se désintoxiquer et de se revitaliser tout en continuant leurs activités au rythme habituel. Bien évidemment, vous tirerez toujours plus profit de votre cure si vous l’associez à un temps de pause pour vous, avec une durée de sommeil satisfaisante, un contact avec la nature journalier, une distance vis-à-vis des agents stressants.

Si vous ressentez un manque d’énergie, un sommeil de mauvaise qualité, des problèmes de digestion, de transit, si vous avez  besoin de couper avec certaines addictions ou habitudes de vie ou encore si vous souhaitez retrouver un mental plus serein, la cure détox vous apportera de grands bienfaits. Concernant la durée de chacune de ces cures, encore une fois, tout cela dépend surtout de votre vitalité. C’est pourquoi il est toujours intéressant de faire le point avec un naturopathe avant de commencer une telle cure : il vous oriente sur le type de cure et sa durée afin qu’elle soit vraiment adaptée à vos besoins et qu’ainsi vous en tiriez tous les bénéfices.