Qu’est-ce que le coaching ?
Le « coach » était un attelage tiré par des chevaux. Le « coaching » est devenu un sport en Angleterre à la fin du XVIIIème siècle. Il visait à aider le cocher à garder la bonne direction et à conserver l’équilibre dans son cheminement plein de péripéties.
En tant que pratique de développement personnelle, le coaching consiste à guider et aider les autres à mieux se connaitre et à stimuler le changement nécessaire pour mener une vie réussie et pleine de sens. Le coach utilise des techniques et des outils pour susciter des changements profonds et durables dans la manière de penser et de se comporter.
A la différence d’une thérapie, le coaching travaille sur le présent et l’avenir. Il est orienté vers la résolution de problèmes et l’évolution personnelle. L’objectif du coach est de mettre son client dans une dynamique d’action et pour cela, de générer la motivation et la faire perdurer. Il aide à apporter des réponses à la question du « Comment « et non pas du « Pourquoi? ».
Le coaching sous entend l’investissement et l’engagement du coaché. Le coaché défini son propre chemin, son rythme et prend la pleine responsabilité de ses actions donc de sa réussite.