• EFT

    Technique de libération émotionnelle

Qu‘est-ce que l’EFT ?

“La cause de toutes les émotions négatives est une perturbation du système énergétique corporel”

EFT vient de l’anglais «Emotionnal Freedom Technique» et se traduit par technique de libération émotionnelle.

Cette technique créée par Gary Craig dans les années 90 s’inspire de l’acupuncture et des thérapies cognitives et d’exposition. Elle découle directement de la Thérapie du champ mental (TFT) du Dr Roger Callahan.

Les déséquilibres dans le système énergétique corporel ont de profonds effets sur la psychologie de la personne. Et c’est en stimulant certains points d’acupuncture que la correction de ces déséquilibres opère en agissant au niveau de la cause de la perturbation.

 ” … la qualité de vie d’une personne est directement reliée à sa santé émotionnelle. Une bonne santé émotionnelle apporte la confiance en soi, et c’est avec cette confiance en soi que l’on peut accomplir de grandes choses dans la vie.”   Gary Craig

Pour quoi ?

L’EFT est un bon moyen de se libérer rapidement des émotions qui se sont ancrées en nous à la suite d’événements perturbant de notre existence.

Au niveau niveau mental, elle permet de se défaire de croyances limitantes et de pensées automatiques générées par nos expériences. Au niveau physique, elle apporte beaucoup de détente en favorisant la sécrétion d’hormones comme la sérotonine, l’endorphine et la DHEA.

Par conséquent, elle est adaptée pour le traitement des traumatismes, des douleurs chroniques, de la dépression, des phobies mais aussi pour toute autre forme de mal être.

Comment se déroule une séance d’EFT ?

L’accompagnement démarre par une anamnèse approfondie afin de définir ensemble un objectif qui sera l’axe de travail pour les prochaines séances. Chaque séance dure 1h à 1h30.

L’EFT fait partie des thérapies brèves car elle a démontré son efficacité et sa puissance. Pour autant, en fonction du rythme de chacun et du contexte, certains problèmes peuvent nécessiter plus de temps.

Ainsi, pour plus d’efficacité, je vous demanderai de pratiquer entre les séances avec des supports que je fourni. Ceci est aussi important pour que vous puissiez gagner en autonomie.

Dans ma pratique, j’utilise l’EFT comme un moyen complémentaire pour vous permettre d’évoluer et d’atteindre vos objectifs de vie.

© Copyright - Naturopathe à Chambéry - Laetitia THIELLEMENT